Quelles assurances pour un food-truck

Quelles assurances pour un food truck ?

 

Baraque à frites, camion pizza, snacking… Vous avez fait le choix de vous lancer dans le monde de la restauration mobile ? Si oui, vous devez absolument souscrire une assurance pour votre camionnette. En effet, votre camion représente un outil de transport de votre entreprise, mais surtout votre lieu de travail ! Pourquoi ? Et comment souscrire à une assurance spécifique à votre activité de food truck ?

Avec la multiplication des Food Trucks dans le paysage de la restauration, les assureurs s’adaptent et proposent des garanties spécifiques à cette activité. On vous dit tout !

 

Assurance food truck : obligatoire ou facultatif en France ?

Les véhicules ambulants circulants en France sont dans l’obligation d’être assurés au même titre qu’un véhicule personnel. En tant que propriétaire d’un food truck, la loi impose certaines conditions dont le volet de l’assurance. Si vous utilisez un véhicule et que vous vendez des produits transformés au public, selon la loi vous êtes considéré comme responsable des accidents que vous ou vos employés causez à d’autres personnes.

Il est nécessaire de couvrir :

  • Le food truck en lui-même avec une assurance professionnelle Food Truck qui couvre le véhicule en cas de sinistres (catastrophes naturelles, dégâts des eaux, dommages matériels, évènements climatiques…).
  • Votre responsabilité, en cas d’accident causé à un tiers ou en cas de dommages causés par vos produits;
  • La mutuelle santé des employés avec une complémentaire santé adaptée.

 

Assurance food truck : quelles assurances choisir ?

Vous allez tenter de vous lancer dans l’aventure du commerce ambulant et vous cherchez une assurance adaptée aux Food Trucks ? Vous devez penser à tous les risques auxquels vous serez confrontés, liés à votre véhicule et à ses aménagements, à votre responsabilité civile, à votre santé financière et à votre protection juridique.

Qu’est-ce que la responsabilité civile professionnelle (RC PRO) ?

En tant que commerçant ambulant, vous serez amené à circuler dans la France pour effectuer votre activité. Pour pouvoir circuler, il est obligatoire de disposer d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

Que couvre la Responsabilité Civile ?

En souscrivant à une assurance responsabilité civile, vous êtes couvert en cas de :

  • dommages corporels et/ou matériels dont vous seriez responsable ainsi que ceux causés par
  • vos employés;
  • dommages liés à l’alimentation (intoxication alimentaire)

 

Cependant, cette assurance ne vous protège pas de tous les incidents qui peuvent survenir. A partir du moment où votre véhicule est votre lieu de travail et pour une protection complète, il est préférable d’opter pour une assurance tous risques qui vous protègera de manière exhaustive.

L’assurance auto pour les camions ambulants

En tant que food truckeur, votre véhicule représente votre moyen de transport mais aussi votre lieu de travail. L’assurance pour un camion ambulant n’est pas la même que celle pour un véhicule particulier. Elle permet de couvrir les risques liés aux transports de marchandises, en particulier ceux qui sont réalisés avec un véhicule de moins de 3,5 tonnes.

Une assurance auto professionnelle vous couvre face à de nombreux risques dont la perte financière, les accidents causées ou ceux dont vous êtes victime, d’une dégradation ou encore d’un bris de glace ou d’un vol. Ce contrat d’assurance vous permet de disposer d’un service d’assistance, de services exclusifs, de garanties incontournables et d’un remboursement rapide en cas de panne ou d’accident.

De même que ce type d’assurance vous assure contre la perte d’exploitation. Elle permet de se prémunir d’une baisse de chiffre d’affaires suite à l’arrêt total ou partiel de votre activité dû à un évènement (inondation, vol, vandalisme, dégâts des eaux, choc de véhicule, pertes de marchandises…).

Pour rester serein tout au long de votre activité, il est donc recommandé d’être assuré pour tous les risques et notamment la garantie perte d’exploitation.

Quelles est la différence entre une assurance Responsabilité Civile Professionnelle et une assurance Auto professionnelle ?

Il est important de bien différencier ces deux assurances : en effet, l’assurance RC PRO ne vous protège que pour les dommages causés à un tiers et ceux de vos employés, alors que l’assurance auto protège votre véhicule en cas d’accident ou de panne.

Qu’est-ce que l’assurance multirisque ?

Vous pouvez choisir de contracter une assurance multirisque si vous disposez d’un local en plus de votre camion-magasin ou food truck. Cette solution d’assurance protège votre local professionnel contre de nombreux risques et protège votre chiffre d’affaires en cas d’imprévu, sur vos équipements, vos matières premières, votre équipe et vous-même.

Quelle assurance pour vendre sur les marchés avec un camion snack / food truck ?

Pour vendre sur les marchés, il est fortement recommandé de disposer au moins d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour pouvoir participer aux marchés. L’absence de cette assurance vous limitera dans les évènements auxquels vous pourrez participer et vous oblige potentiellement à assumer votre responsabilité en cas de préjudices causés dans le cadre de votre travail.

Comment assurer une remorque de plus de 750 kg ?

Si, dans le cadre de votre activité de food truck, vous disposez d’une remorque, celle-ci devra également être prise en compte dans votre contrat d’assurance , en considérant différents critères. En effet, si le poids total en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 750 kg, alors celle-ci sera assurée directement dans votre assurance auto. En revanche, si le poids excède les 750 kg, votre remorque devra être couverte par une assurance dédiée supplémentaire.

En cas de non respect de cette réglementation, vous pouvez être sanctionné pour défaut d’assurance.

Combien coûte l’assurance d’un food truck ?

Devis, prix, garanties : quelle est la meilleure assurance food truck ?

En fonction de vos besoins, le prix d’une assurance food truck varie. En effet, le tarif d’une assurance food truck sera fixé en fonction du niveau de protection choisie mais aussi des garanties supplémentaires ou encore d’autres facteurs comme la valeur du food truck, la valeur des aménagements…

Partenaire de notre activité, la MAPA Assurances agit depuis plus de 110 ans auprès des professionnels de l’alimentaire. Celle-ci est recommandée par les organisations professionnelles représentant les métiers de bouche, les commerçants ambulants ou encore l’hôtellerie-restauration (CRH).

La MAPA s’engage à proposer des formules dans lesquels les professionnels ambulants pourront bénéficier d’une protection qui répond à leurs besoins et leurs budgets pour leur apporter une vraie sécurité en cas de sinistre et de dommages matériels. La MAPA dispose également des services exclusifs comme MAPAMAG, qui peut vous permettre de bénéficier d’un camion-magasin de remplacement (prêt gratuit) sous 48h en cas de sinistre.

Qui assure les food trucks ?

La MAPA Assurances propose des contrats et garanties sur-mesure, adaptées aux activités des food trucks et des commerces ambulants : n’hésitez pas à leur demander une étude personnalisée et gratuite !