10 bonnes raisons pour ouvrir un food truck

10 bonnes raisons pour ouvrir son food truck

#1 Notre métier consiste à donner du plaisir

La clef de votre succès, c’est de trouver le bon produit, de qualité et de le sublimer pour pouvoir enchanter les papilles de nos convives. Avec votre food truck, vous devenez un marchand de bonheur ! Il vous faudra donc trouver les bons fournisseurs, en faire vos partenaires pour offrir une qualité constante à vos clients.

 

#2 Aucune journée ne se ressemble

Vous étiez dans une routine métro – boulot – dodo ? Dans votre food truck, aucune journée ne se ressemble. Dans une même semaine vous alternerez les achats, la production, retrouvez vos clients fidèles sur vos emplacements fixes, assurerez le service pour une réunion d’équipe dans une entreprise et fêtez les 18 ans du fils d’une cliente le samedi soir ! Finit la monotonie !

 

#3 Notre métier est parsemé de belles rencontres

Lorsque vous allez réfléchir à votre concept, vous allez rencontrer des food trucks, pour échanger avec eux sur leur vécu, vous allez arpenter les salons et suivre des conférences sur le marché de la restauration… Lorsque vous serez en activité, vous allez vous constituer une clientèle, vous verrez grandir leurs familles, vous allez croiser de nombreuses personnes au cours des privatisations faites pour les entreprises et les particuliers. Tout au long de votre vie de streeter, vous allez également croisez d’autres food trucks sur des évènements… Ils deviendront votre famille !

 

#4 Vous allez devenir incollable sur la gastronomie

A la création de votre concept, vous allez vous renseigner sur les produits que vous sélectionnerez, vous allez les tester sur vos amis (après avoir déguster 10 fois votre tarte au citron, ils diront stop !). Tout au long de votre vie de professionnel de la gastronomie, vous vous tiendrez au courant des dernières innovations ou des nouveaux concepts.

 

#5 Vous connaitrez rapidement les clefs d’un évènement privé réussi

La recette est relativement simple : mélanger une bonne dose de contact humain avec des produits de qualité, ajoutez-y un beau camion, et le tour est joué ! On vous recommandera pour d’autres évènements, le bouche à oreille fonctionne très bien ! Il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie.

 

#6 Une expérience personnelle enrichissante

Vous allez créer votre entreprise de food truck : profitez bien de cette phase qui va personnellement et professionnellement beaucoup vous apporter. Prenez le temps de :

  • Rencontrer des professionnels : food trucks, fournisseurs…
  • Vous former : HACCP, permis d’exploitation, mais aussi la Food Truck Academy, première école de formation dédié aux food trucks vous permettra d’échanger avec des professionnels du métier, mais aussi avec d’autres porteurs de projets

N’hésitez pas à échanger avec vos proches. Il y a toujours quelqu’un qui connait quelqu’un qui pourra vous aider dans votre projet.

 

#7 De petits gestes ou petits mots qui illuminent votre journée

Quand un client revient vous voir avec la banane et vous remercier pour l’instant de bonheur que lui a procuré votre cuisine, alors oui, votre journée est faite ! Cela peut être un message de merci découvert sur google ou sur les réseaux sociaux, ou le sourire des mariés à la fin de votre prestation ! Dans tous ces cas-là, vous savez pourquoi vous vous levez le matin.

 

#8 Un outil de travail choisit parfois par défaut, mais que rapidement vous ne troquerez pour rien au monde

Certains porteurs de projets se lancent dans le food truck car ils n’ont pas le budget pour ouvrir un restaurant. Après quelques années d’expérience, vous ne laisserez tomber votre food truck pour rien au monde : lorsqu’un emplacement est mauvais, l’avantage de votre food truck est que vous pouvez le déplacer. Il y a également toute la partie évènementielle que vous n’auriez pas pu assurer depuis votre restaurant.

 

#9 Etre indépendant

Créer son entreprise, c’est être indépendant, pouvoir faire ce que l’on veut, quand on veut. Bien sûr, il faut que l’argent rentre dans les caisses, mais vous êtes votre propre chef : vous déciderez de votre stratégie commerciale, vous déciderez quand ouvrir et quand fermer…

 

#10 Choisir où vous allez travailler

Vous allez décider où vous allez poser votre food truck, bien sûr avec les autorisations légales lorsque vous êtes sur le domaine public. Vous déciderez de la part que vous allez donner à l’évènementiel dans votre activité, que ce soit l’évènementiel public (concerts de musique, évènements sportifs, fête de village…) ou les privatisations pour les particuliers et les entreprises. Vous voulez exercer votre activité en région parisienne la majeure partie de l’année, et dans un camping sur la saison estivale ? Vous faites la saison hivernale en station de ski et le bord de mer pour la saison estivale ? Tout est envisageable, il suffit de bien s’organiser !