Quelles formations suivre pour créer son food truck ?

Quelles sont les formations obligatoires ?

Hygiène alimentaire HACCP

Tout établissement de restauration doit être capable de justifier qu’une personne de son effectif a suivi une formation de 14h répondant à un référentiel officiel et dispensé par un centre de formation habilité par la préfecture.
(exception faite des titulaires d’un diplôme en restaurant type CAP après 2006 ou toute personne justifiant d’une expérience de plus de 3 ans dans la restauration. Cependant la loi exige une obligation de résultats).

Cette formation de 14 heures, réalisée en deux jours (consécutif ou non) vous donnera toutes les clés de l’hygiène alimentaire professionnelle. Dans l’idéal, faites cette formation une fois que vous avez déterminé les produits que vous allez travailler. Elle n’en sera que plus profitable. Ce n’est pas une formation qui vous apprendra comment cuisiner, mais quelles sont les règles à respecter :

  • la marche en avant
  • la contamination croisée
  • les températures de stockage en fonction des aliments
  • le plan de maîtrise sanitaire

 

A l’issue de cette formation, l’organisme vous délivrera une attestation de suivi, sésame indispensable pour opérer dans votre food truck.

Le stage de préparation à l’installation

Le SPI est la formation obligatoire pour tout futur artisan. Il s’agit d’une formation de 30 heures, proposées par votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Notons qu’il existe néanmoins des dispenses si vous disposez :

  • d’un diplôme équivalent à bac+2 comprenant une formation en économie et en gestion,
    d’un suivi par un organisme d’aide à la création et à la reprise d’entreprise,
    d’une inscription depuis plus de 3 ans en tant qu’indépendant ou comme conjoint collaborateur,
    d’avoir cotisé pendant plus de 3 ans à une caisse de retraite pour cadres.

La demande de dispense doit être adressée à la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) compétente. Elle comportera les coordonnées complètes, le motif et le justificatif de la dispense.

 

Ces formations sont finançables dans le cadre du CPF.

 

Vous débutez dans votre projet de création de food truck et vous souhaitez être accompagner dans cette démarche, notre formation porteur de projet va vous permettre de gagner beaucoup de temps, et donc de vous installer plus rapidement.

Bouton : en savoir plus avec lien vers l’academy/formation